Mise à jour coopérative des réseaux
Les collectivités locales et établissements publics ont constitué et entretiennent des réseaux planimétriques et altimétriques sur leur territoire. La diffusion de ces "canevas territoriaux" par l'IGN sur une plateforme commune est déjà très profitable aux utilisateurs car la fiabilité des données de terrain, leur cohérence qualitative et leur accès sont grandement optimisés par l'échange systématique d'informations.
Une diffusion commune pour tous les réseaux
Les points et repères produits par les collectivités territoriales sont diffusés sur le serveur de fiches de l'IGN et leur coordonnées sont exprimées selon la référence légale. Ils sont repérables par leur couleur bleue et, comme les points et repères IGN, accessibles à partir d'un certain niveau de zoom. L'origine de chaque élément est indiquée dès son info-bulle et sa fiche signalétique mentionne le logo et l'adresse de contact du partenaire afin que tout utilisateur puisse lui faire parvenir ses remarques.
En outre, les éléments des partenaires territoriaux de l'IGN sont également accessible dans son application Géodésie de poche.
Les réseaux des partenaires peuvent inclure des points de l'IGN qui, pour une meilleure lisibilité, s'affichent préférentiellement comme points IGN.
L'entretien coopératif des réseaux
Avec la fin du programme ERNIT, l’entretien des infrastructures géodésiques matérialisées s'appuie à présent sur les partenariats afin que l'acquisition des données de terrain soit mise en commun et, ainsi, enrichisse et complète l’information participative.
Ces partenariats répondent à l'appui aux politiques publiques demandé par la communauté d’utilisateurs, en particulier celles des collectivités locales et autres opérateurs publics gérant des canevas géodésiques.
Afin de garantir l'optimisation des travaux de terrain, la maintenance des réseaux cible des points et repères identifiés par l'utilisation de nouvelles sources d'information :
- la stratégie de complétion de la couverture partenariale selon l’évolution des échanges et des services, jusqu'à la labellisation des canevas
- les besoins spécifiques de service public ou d’intérêt général (Outre-Mer)
- les signalements des utilisateurs réalisés sur le formulaire de contact en géodésie et l'IGN, sur Géodésie de Poche et par téléphone ou courrier.
- les informations de déplacement du terrain issues de l’interférométrie radar