Qu'est-ce que la Géodésie ?

La géodésie est la science qui étudie la forme de la Terre, ses dimensions et son champ de pesanteur. Son principal objectif est d’élaborer des systèmes et des repères de référence terrestres auxquels tout utilisateur ou créateur de données géoréférencées peut accéder par l’intermédiaire de réseaux. Leurs réalisations et adoption par tous constituent un indispensable outil de normalisation pour l’information géographique et le positionnement en général.

viaduc de Millau et son antenne de surveillance

Systèmes de référence de coordonnées

Toute localisation ou positionnement s’exprime par des coordonnées. Les systèmes de référence dans lesquels elles sont exprimées (SRC, RIG…) précisent le repère de référence géodésique et son système d'unités ainsi que les diverses informations qui lui sont associées (ellipsoïde, projection...). En France, la géodésie est un service public réglementé par décret.

Réseaux

Les réseaux constituent les réalisations des systèmes de référence. L’accès aux références nationales (RGF93, IGN69, IGN78…) ou internationales (ITRS, ETRS89…) se fait au moyen des coordonnées de repères matérialisés ou des données de réseaux de stations permanentes de géodésie spatiale (RGP, IGSDORIS…).

  • Les réseaux matérialisés sont les réseaux de nivellement (repères dont l’altitude est déterminée avec précision) et les réseaux de géodésie constitués de points, tels que bornes ou clochers par exemple, définis par leurs coordonnées tridimensionnelles. Ils couvrent de façon homogène la France métropolitaine et l’outre-mer.
  • Le réseau GNSS permanent (RGP) propose plusieurs centaines de stations GNSS qui enregistrent en continu les informations envoyées par les satellites des différentes constellations (GPS,GLONASS et, pour un certain nombre de stations, GALILEO) afin de se localiser en tout point de la surface terrestre. Il constitue une densification sur le territoire français des réseaux permanents internationaux européen (EPN) et mondial (IGS).
  • Depuis de nombreuses années, l’IGN participe aux réseaux internationaux (IGS, DORIS, EPN, ITRF), aux services qui leur sont associés (IGS, IDS, ILRS, IERS) et aux associations internationales qui les encadrent, en particulier l’AIG et la sous-commission régionale EUREF. Il s'implique également dans le projet intergouvernemental de système permanent d'information des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS) et, plus particulièrement, dans sa composante géodésique, GGOS.

Métrologie

L’IGN réalise des prestations de mesures, d’expertises et de conseils dans le domaine de la métrologie dimensionnelle et géodésique. Il intervient principalement sur des sites industriels, des chantiers de génie civil et dans le cadre de projets scientifiques, tant en France qu'à l'étranger. De nombreux domaines sont ainsi concernés dont, notamment, l’aménagement du territoire, les grands travaux, l’aéronautique, les zones sensibles ou la prévention des risques.

Recherche & développement

Les activités de production de géodésie à l’IGN s’appuient sur des projets de recherche et de développement organisés selon deux axes :
La recherche académique est effectuée par le laboratoire de recherche en géodésie (LAREG) en partenariat avec l’IPGP pour le système DORIS.
Une partie plus directement appliquée aux processus de production est prise en charge par le Service de Géodésie et de Métrologie (SGM).
Ce second axe regroupe des études, des développements et des activités de maintenance des chaînes de production en matière de réseaux géodésiques et de nivellement. L’implication est très forte dans les domaines de l’élaboration des systèmes de référence, de l’amélioration des performances de positionnement, de l’optimisation des traitements (automatisation et raccourcissement des délais) et de la réalisation autonome de données (orbites, modèles de propagation atmosphérique…).

logo de l'ENSG

Enseignement et formation

À l’IGN, l’enseignement et la formation continue en géodésie sont dispensés par l’ENSG (Ecole nationale des sciences géographiques) située à Marne-la-Vallée (cité Descartes), dans un bâtiment d’architecture innovante partagé avec l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées).. Elle est le principal pôle de formation professionnelle en géomatique de France et a diplômé près de 12 000 cadres supérieurs, ingénieurs et techniciens originaires de plus de 80 pays.

Mis à jour 30/07/2024