Glossary
- Champ normal
-
Modèle mathématique du champ de pesanteur terrestre dans lequel une surface équipotentielle particulière est un ellipsoïde géodésique. Note : Le potentiel normal sur cet ellipsoïde est égal au potentiel réel sur le géoïde.
- CNES
-
Centre National d'Études Spatiales : Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.
- Colocalisation
-
Désigne un site géodésique pour lequel au moins deux des quatre techniques de géodésie spatiale cohabitent, les stations étant alors distantes de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres au plus. Les instruments en présence soient inclus dans un réseau international tel l'IGS, l'ILRS, l'IDS ou l'IVS. Note : ce terme peut également être employé en présence d'un marégraphe.
- Compensation
-
Processus permettant d’obtenir les valeurs les plus probables d’altitude à partir d’observations surabondantes de dénivelées géométriques ou de différences d’altitude. Note : Pour compenser les réseaux de référence, on utilise la méthode des moindres carrés. Pour les opérations de densification et d’entretien, la compensation consiste à répartir l’écart de fermeture des cheminements en fonction de la distance, du nombre de nivelées ou de la dénivelée. Synonyme : ajustement
- Contrôle de stabilité
-
Elles déterminent la position d'un point sur le modèle d'ellipsoïde de référence. Elles sont au nombre de trois : - la latitude géodésique ou ellipsoïdique - la longitude géodésique ou ellipsoïdique - la hauteur ou élévation au dessus de l'ellipsoïde
- Coordonnées planes
-
Les coordonnées planes sont issues de fonctions mathématiques plus ou moins complexes transformant les coordonnées tridimensionnelles géographiques d'un point de l'ellipsoïde en coordonnées bidimensionnelles sur un plan. Elles sont exprimées en E (Easting) et N (Northing).
- Cote géopotentielle
-
La cote géopotentielle d’un point est la différence de potentiel de pesanteur entre ce point et le géoïde. Elle correspond au travail effectué contre la pesanteur terrestre pour passer une masse unité du géoïde au point considéré.