Glossary

Pour filtrer, cliquez sur les lettres

  1. Tout
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G
  9. H
  10. I
  11. J
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
RAF09

Grille de conversion permettant de passer, sur le territoire continental (la grille spécifique RAC09 existe pour la Corse), des hauteurs ellipsoïdales (notées h) aux altitudes (notées H). Cette grille a été déduite du modèle de quasi-géoïde français QGF98 et de points GPS nivelés.

RAF18 / RAF18b

Grilles de conversion permettant de passer, sur le territoire continental (la grille spécifique RAC09 existe pour la Corse), des hauteurs ellipsoïdales RGF93V2 et V2b (notées h) aux altitudes NGF/IGN69 (notées H). Cette grille a été déduite du modèle de quasi-géoïde français QGF16 et de points GPS nivelés.

Rattachement

Un rattachement géodésique désigne l'ensemble des opérations (mesures topométriques, calculs) qui permettent de rattacher en coordonnées 1D, 2D ou 3D un point à un ou plusieurs points de référence d'un système géodésique. On définit ainsi la position relative dans l'espace d'un point par rapport à un autre point déjà connu en coordonnées.

Réfection

Fabrication d’une nouvelle version du produit en reprenant le processus de production dans son ensemble.

Note : Dans le domaine cartographique, la réfection est la sortie d’une nouvelle édition, reprenant le processus de rédaction dans son ensemble (aucune archive n’est utilisée). Dans le domaine géodésique, la réfection d’un réseau (ou d’une partie de réseau) implique de nouvelles implantations de bornes ou repères, de nouvelles observations et de nouveaux calculs

Référence nationale

Système de Référence Terrestre adopté par un pays.

Repère de nivellement

Point matérialisé dont l’altitude est déterminée avec précision. Note : Il existe de nombreux types de repères de nivellement, généralement métalliques ; ils donnent accès aux systèmes de référence verticaux.

Repère de Référence Terrestre (RRT)

Le RRT est un repère ou un réseau qui permet de réaliser un SRT par l’intermédiaire d’observations et de calculs attribuant des coordonnées à des points dans le SRT. En anglais, il est appelé TRF (Terrestrial Reference Frame) et parfois Datum (ce dernier terme étant ambigu).

Exemple : RGF93, RGAF09

Repère de Référence Verticale

Un repère de référence verticale est une réalisation d’un système de référence verticale, qui peut être : - un réseau de nivellement ; - un réseau géodésique tridimensionnel et un modèle de géoïde.

Repère fondamental

Repère de nivellement dont l’altitude est fixée conventionnellement et sert de point de départ aux calculs de toutes les altitudes d’un réseau de nivellement.

Note : L’altitude d’un point fondamental est en général fixée conventionnellement à partir des observations d’un marégraphe dont il est proche.

Réseau de nivellement

Un réseau de nivellement est un ensemble de points constituant la réalisation d’un système de référence vertical et permettant aux utilisateurs d’avoir accès à ce système.

Note : Un réseau de nivellement est un type de Repère de Référence Vertical (RRV). La diffusion, en particulier par Internet, de l’altitude des points du réseau, ainsi que des métadonnées associées, permet à l’utilisateur de rattacher ses chantiers dans la référence verticale nationale.

Réseau Géodésique Français

Réseau Géodésique Français, matérialisant le système de référence RGF93. Le RGF est organisé en trois principaux niveaux : - le Réseau de Référence Français (RRF), constitué de 23 sites répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine ; - le Réseau de Base Français (RBF), constitué de 1032 sites uniformément réparti tous les 25 kilomètres en moyenne ; - le Réseau de Détail Français (RDF), constitué d'environ 75 000 sites issus de la NTF et des canevas complémentaires, et transformés au moyen d'une grille de transformation.

Réseau Permanent

Un réseau permanent est un ensemble organisé de stations de référence implantées au sol de manière permanente qui enregistrent ou émettent régulièrement leurs données d'observations.

RGF93

Le RGF93 est, à l’origine, une réalisation d'ETRS89 à l'époque 1993.0 grâce à l'observation GPS des 23 sites du RRF (Réseau de Référence Français) en avril -mai 1993. Un recalcul intervenu en 2010 fait du RGF93 une réalisation d'ETRS89 à l'époque 2009.0 (calcul en ETRF2000). Ceci est valable pour les coordonnées publiées à partir du vendredi 18 juin 2010 à 12h TU. Le RGF93 est la restriction au territoire métropolitain de l’ETRS89, ce qui le rend compatible avec la directive européenne Inspire.

RGP

Réseau GNSS Permanent.

Voir "Réseau Permanent".

Rivet de nivellement

Type de repère de nivellement scellé sur une surface horizontale.

Note : l'altitude du rivet en acier, à queue de carpe, d’une longueur de 5,5 cm et d’un diamètre de 16 mm, se rapporte au sommet de la tête hémisphérique. Le numéro d’un rivet s’obtient en rappelant celui du repère qui le précède et en le faisant suivre d’un tiret (sans espace) et du chiffre romain de son rang (exemple : 7-III pour le 3ème rivet entre les repères 7 et 8).

RRF

le RRF ou Réseau de Référence Français est le premier niveau de densification de l'ETRF sur le territoire métropolitain. Il est constitué de 23 points déterminés par géodésie spatiale de grande précision (VLBI, LASER, GPS ultra-précis).

RTCM

"Radio Technical Commission for Maritime service" : Service américain qui définit, entre autre des standards de communication. Le format RTCM 10403.1 est le format de données différentielles GNSS indépendant des constructeurs. Ce format est défini par l'un des comités spéciaux le SC104. Le format actuel est le 3.1. Par raccourci on omets de préciser 10403.1.

RTCM

"Radio Technical Commission for Maritime service" : Service américain qui définit, entre autres, des standards de communication. Le format RTCM 10403.1 est le format de données différentielles GNSS indépendant des constructeurs. Ce format est défini par l'un des comités spéciaux le SC104. Le format actuel est le 3.1. Par raccourci, on omet de préciser 10403.1.

RTK

"Real Time Kinematic" : Temps réel centimétrique