Glossary

Pour filtrer, cliquez sur les lettres

  1. Tout
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G
  9. H
  10. I
  11. J
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
GALILEO

Système de navigation par satellite initié par l’Union Européenne aux débuts des années 1990, Galileo devrait être opérationnel dans le courant des années 2010.

GEO / GEOSS

GEO (Group on Earth Observations) est une entité de coordination intergouvernementale basée sur un partenariat volontaire de plus de 80 gouvernements, de la Commission Européenne et d’une soixantaine d’organisations internationales. GEO a été créé en février 2005, à l’occasion du troisième Sommet pour l’Observation de la Terre à Bruxelles, suite à une initiative américaine lancée en 2003 à l’occasion du G8 d’Evian, et décidée finalement à l’occasion du Sommet pour l’Observation de la Terre de Washington (fin juillet 2003).

Son but est de construire à l’horizon de 2015 un système permanent d’information des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems). En s’appuyant sur les systèmes d’observation existants (GGOS pour la composante géodésique, GOOS (Global Ocean Observing System) pour la composante Océan, GCOS (Global Climate Observing System) pour la composante Climat …), en les complétant si nécessaire et en les rendant interopérables, il s’agit de définir un système d’observation cohérent, complet de manière à pouvoir assurer une gestion commune et durable de l’environnement et des risques naturels au travers de 9 thèmes : le climat, la Santé, les ressources alimentaires, l’énergie, les ressources en eau, la prévision du temps et les alertes, la protection des écosystèmes, les risques naturels et la protection de la Biodiversité.

Contrairement à une autre initiative européenne similaire (GMES – Global Monitoring for Environment and Security), GEO n’a pas pour but de fournir des services associés.

Géodésie spatiale

La géodésie spatiale est une science qui utilise les mesures satellitaires pour déterminer la forme de la Terre et ses changements au cours du temps (champ de gravité, géoïde, orientation de la Terre, déformation de la croûte terrestre...). La géodésie spatiale regroupe l'ensemble des techniques (GNSS, Télémétrie laser, DORIS et VLBI) liées à l'étude géodésique de la Terre via l'Espace. Elle est à la base de la détermination et du maintien de Systèmes de Référence d'Espace et de Temps.

Géoïde

Surface équipotentielle du champ de pesanteur coïncidant « au mieux » avec le niveau moyen des océans (voir croquis avec la définition du quasi-géoïde). Note : En raison des variations de la masse volumique de l’eau, des vents et des courants dominants, des variations de pression atmosphérique, la surface moyenne des océans n’est pas une surface équipotentielle. D’autre part, la façon dont le géoïde coïncide « au mieux » avec la surface moyenne des océans est ambiguë. Il s’ensuit que le géoïde ne peut pas être défini de manière univoque. Pour définir un géoïde, on peut convenir : - soit qu’il contient un point particulier, par exemple le niveau moyen enregistré par un marégraphe pendant une période donnée ; - soit que son potentiel prend une valeur conventionnelle, choisie de telle manière que le géoïde soit proche de la surface moyenne de l’océan.

Géoréférencement

Processus d’attribution de coordonnées cartographiques ou géographiques à tout objet de la surface terrestre.

GLONASS

Global’naya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema ou Global Navigation Satellite System : Système de navigation développé au début des années 80 par l’URSS puis déployé sur l’ensemble de la planète et maintenu aujourd'hui par la Russie.

GNSS

Global Navigation Satellite System. Nom générique des systèmes de navigation satellitaire sur l’ensemble de la planète tel que GPS, Glonass et Galileo auxquels on adjoint des systèmes d’augmentation satellitaire ou sol locaux ou régionaux

GPS

Global Positioning System : Système de navigation sur l’ensemble de la planète développé dès la fin des années 70 pour le compte du ministère de la défense américaine (DoD)

Gravimétrie

Technique de mesure de l’intensité de la pesanteur.

GRGS

Le Groupe de Recherches en (de) Géodésie Spatiale est un groupement scientifique qui fédère en France 10 équipes de recherche appartenant à des institutions nationales ayant des activités en géodésie spatiale (Bureau des Longitudes, CNES, IGN, Observatoire de Paris, Institut National des Sciences de l'Univers, Observatoire de la Côte-d'Azur, Service Hydrographique et Océanographiques de la Marine, Observatoire Midi-Pyrénées, Université de Polynésie Française, Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes)