Glossary

Pour filtrer, cliquez sur les lettres

  1. Tout
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G
  9. H
  10. I
  11. J
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
E-GVAP

"EUMETNET GNSS water vapour programme" : Programme européen de mesure de la vapeur d'eau par GNSS.

ED50

European Datum 1950 : Système de Référence Terrestre mis en place sur l'Europe de l'Ouest sous l'influence des américains suite à la deuxième guerre mondiale. Les différentes réalisations ont utilisées les observations des triangulations de 1er et deuxième ordre des différents pays. La dernière réalisation ED87 incluait des observations de géodésie spatiale. La projection UTM (Universal Transverse Mercator) a été associée à ce référentiel. ED50 a été remplacé par ETRS89.

Ellipsoïde géodésique

Surface de révolution engendrée par une ellipse tournant autour de son petit axe, définie par le rayon équatorial et un paramètre d’aplatissement, et sensiblement géocentrique. Note : Il s’agit d’un modèle mathématique du géoïde, c'est-à-dire de la Terre débarrassée de son relief. Il existe de nombreux ellipsoïdes géodésiques.

EPN

EUREF Permanent Network : Réseau de stations GNSS Permanent Européen administré par l'EUREF

EPSG

Le jeu de paramètres géodésique EPSG (EPSG Dataset) est maintenu par le sous-comité à la Géodésie du Comité de Topographie et de Positionnement de l'Association Internationale des Producteurs de Gaz et de Petrole (OGP).

ERNIT

Entretien du Réseau de Nivellement par les Triplets. Triplet : Groupe d’au moins trois repères de nivellement implantés de sorte que : - la distance de cheminement entre les deux repères les plus éloignés soit inférieure à 1000 mètres ; - la dénivelée entre le repère le plus haut et le repère le plus bas soit inférieure à 30 mètres ; - le recouvrement des zones d’influence des triplets soit le plus faible possible.

Notes : un triplet doit permettre, aux moyens d’outils de nivellement traditionnels (mire et niveau) un contrôle rapide des altitudes des repères. Les triplets permettent d’accéder à la référence nationale (SRV). Ils font l’objet d’un entretien en principe décennal. De façon pratique, on identifie la plupart des triplets en créant un buffer (zone d’influence circulaire) de 1 kilomètre de diamètre centré sur la mairie de chaque commune.

ETRS89

Système de Référence Terrestre adopté en 1990 par la commission EUREF de l'AIG pour l'Europe. Ce système coïncide avec le système mondial ITRS à l'époque 1989,0 et est fixe par rapport à la partie stable de la plaque Eurasie. En 2003 la commission Européenne a choisi ETRS89 pour géoréférencer toutes ses données géolocalisées et son utilisation est préconisée par la directive européenne Inspire.

EUREF

EURopean REFerence. EUREF est la Sous-commission régionale pour l'Europe de la commission 1 de l'AIG sur les Systèmes de Référence. Elle a pour mission de définir, réaliser et maintenir le Système de Référence Européen tridimensionnel ETRS89 et vertical EVRS en coopération avec les services de l’AIG concernés et Eurogeographics.

EVRS

Système de Référence Vertical Européen, mis en place en 1994 par la commission EUREF de l'AIG, dans la prolongation de UELN (Unified European Levelling Network) étendu au pays de l'Europe de l'Est. Les réalisations EVRF2000 et EVRF2007 utilisent des observations traditionnelles de nivellement de 1er ordre, des nivellements nationaux, des mesures marégraphiques ainsi que des observations de géodésie spatiale (EUVN). Le point fondamental est Amsterdam Peil et le type d'altitude normal

N.B. : Pour obtenir une altitude en EVRF2000 à partir d'une altitude publiée en NGF-IGN69, on doit retrancher 0,486 m. Il s'agit d'une valeur moyenne estimée pour la France continentale de qualité centimétrique.