Glossary
- Pesanteur
-
Module de l'accélération de la pesanteur. L'accélération de la pesanteur est l'accélération subie par un corps en chute libre au voisinage de la Terre. Elle est la somme de l'accélération de gravitation exercée par la Terre, d'une accélération centrifuge due à la rotation de la Terre sur elle-même, et de l'accélération de marée due à l'attraction des autres astres.
Note : En un point donné, l’intensité de la pesanteur varie légèrement avec le temps, principalement en raison de la marée et des irrégularités de la rotation terrestre. Pour ce qui concerne le nivellement, on considère généralement la valeur moyenne de l’intensité de la pesanteur.
- Pesanteur normale
-
Module de l’accélération du champ normal
- Point géodésique
-
Point matérialisé dont les coordonnées (bidimensionnelles ou tridimensionnelles suivant le type de point) sont connues avec précision.
- Point nodal
-
En nivellement, tête de section de 1er ordre.
Synonyme : nœud de 1er ordre
- Point primordial
-
En nivellement, point nodal renforcé à titre de protection par une nappe d’au moins 5 repères.
Note : Tous les repères d’un point primordial sont signalés sur le terrain par une plaque portant l’inscription « Institut Géographique National – Nivellement de 1er ordre – Point primordial – NE PAS DETRUIRE – (Art. 257 du Code Pénal) »
- Polygone de nivellement
-
Figure minimale délimitée par des sections de 1er ordre, et éventuellement par une ligne frontière ou littorale.
Note : Pour les ordres inférieurs, on parle de mailles
- Précision
-
La précision mesure les fluctuations d’une série de mesures autour de son espérance. Cette fluctuation s’exprime en général par un écart type (sigma). Elle ne doit pas être confondue avec l’exactitude qui mesure les fluctuations des valeurs de cette même série de mesures autour de la valeur nominale (ou valeur « vraie »).
- Produits IGS
-
Ensemble de fichiers issus des résultats d’analyses et/ou de combinaisons de données ou de produits IGS. Ils sont élaborés par les centres d’analyse IGS et sont également disponibles auprès des centres de données mondiaux : IGN, SOPAC, CDDIS, KASI. Parmi ces produits on distingue : - les orbites et horloges des satellites GPS et GLONASS - les coordonnées géocentriques et les vitesses des stations du réseau IGS ; - les paramètres de rotation de la Terre et les mouvements du pôle ; - les paramètres atmosphériques.
- Projection cartographique
-
Système de représentation de la surface topographique utilisé pour la réalisation de cartes.
Note : L’opération de projection se décompose en général en deux étapes : - la projection d’un point de l’espace sur un ellipsoïde géodésique selon la normale à celui-ci ; - la représentation mathématique de l’ellipsoïde sur un plan (représentation plane).