Glossary

Pour filtrer, cliquez sur les lettres

  1. Tout
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G
  9. H
  10. I
  11. J
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
SRC

Système de Référence de Coordonnées : Métadonnées permettant de préciser, selon le type de coordonnées, 1D, 2D ou 3D, les éléments de définition associés au jeu de coordonnées.

Equivalence : Coordinates Reference System (CRS)

Station permanente

Une station est un des éléments constituant un système de positionnement (GNSS, DORIS, VLBI, Laser). Elle est implantée au sol de manière permanente, fait partie d'un réseau plus ou moins étendu et reçoit les messages provenant des satellites GNSS. Elle est composée d'un récepteur ou/et d'un émetteur, d'une antenne, d'un bloc d'alimentation et, éventuellement, d'un moyen de communication pour l'acheminement des données. L'antenne réceptrice ou/et émettrice est liée directement à un point de référence qui constitue la matérialisation des coordonnées géocentriques de la station.

Système de Référence Terrestre (SRT)

Ensemble de conventions définissant l'origine, l'échelle, l'orientation et l'évolution temporelle d'un système de référence spatial en co-rotation avec la Terre dans son mouvement diurne dans l'espace Remarque : Le concept abstrait de SRT est réalisé par le biais d'un repère de référence terrestre qui consiste généralement en un ensemble de points physiques avec des coordonnées déterminées avec précision et éventuellement leur vitesse de changement. Dans le présent document, le repère de référence terrestre est inclus dans l'élément repère de référence géodésique du modèle de données. En anglais, il est appelé TRS (Terrestrial Reference System) et parfois Datum (ce dernier terme étant ambigu).

Exemple : ITRS, ETRS89

Système de Référence Verticale

Ensemble de conventions permettant la réalisation d’un Repère de Référence Verticale (RRV). Ces conventions peuvent comprendre : - l’adoption de références gravimétrique ou géodésiques - l’adoption de type(s) d’altitude ; - des constantes de définition ; - des spécifications de mesures ; - des modèles physiques et mathématiques ; - des spécifications de procédures de calcul ; - un repère fondamental et son altitude conventionnelle, ou une constante W0 ; - une unité d’expression des altitudes (m2s-2, GPU, m, foot, …).